BANDE A PART FILMS
LES REALISATEURS
FILMOGRAPHIE
GALERIE
PRESSE
CONTACTS
Français English
Produit par Bande à part Films

MOKA 
Réalisé par: Frédéric Mermoud
2016, 90 minutes

Produit par: Bande à part Films, Diligence Films, Tabo Tabo Films, Sampek Productions
Festivals: Festival du Film de Locarno, Piazza Grande, 2016

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Pyramide International
Munie de quelques affaires et d’une arme, Diane Kramer (Emmanuelle Devos) quitte Lausanne et rejoint Evian. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme (Nathalie Baye), attachante et mystérieuse. Avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel, Diane Rouxel, Olivier Chantreau, Samuel Labarthe, Jean-Philippe Ecoffey, Marion Reymond et Paulin Jaccoud.

La vanité 
Réalisé par: Lionel Baier
2015, 75 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films du poisson, RTS, SRG SSR
Acteurs: Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev
Festivals: ACID, Cannes 2015 / Piazza Grande, Locarno 2015 / Festival de Namur 2015 / Festival du nouveau cinéma à Montréal 2015 / Festival du cinéma français à Malaga 2015
Prix: Nominé au Prix Lumières 2016 dans la catégorie meilleur film francophone

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Wide Management
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Le temps d’une nuit, tout trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments drôlement tenaces.

Les Ponts de Sarajevo [more info]
Réalisé par: Ursula Meier, Aida Begic, Leonardo Di Costanzo
2014, 114 minutes

Produit par: Bande à part Films, Cinétévé, Obala Art Centar, Mir Cinematografica, Unafilm, Ukbar filmes
Festivals: En sélection officielle au Festival de Cannes 2014 (séance spéciale)
Contribution d'Ursula Meier, Tišina Mujo est sélectionné aux Kurzfilmtage de Winterthur 2014

Ventes internationales: Indie Sales
A travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de points de vue singuliers.

Les Gymnastes 
Réalisé par: Gilles Monnat
2014, 52 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS
Festivals: Journées de Soleure 2015

Ventes internationales: Bande à part Films
Tous les 6 ans, des dizaines de milliers de gymnastes se retrouvent à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique pour célébrer leur sport, leurs valeurs et la cohésion nationale. Ce documentaire suit quatre groupes romands durant les mois de préparation et d’entraînement qui précèdent ce grand rassemblement.

Les grandes ondes (à l'ouest) [more info]
Réalisé par: Lionel Baier
2013, 85 minutes

Produit par: Bande à part Films, Rita Productions, Les Films Pelléas, RTS, Filmes do Tejo
Acteurs: Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Piazza Grande le 11 août 2013

Distribution suisse: Pathé Films
Ventes internationales: Films Boutique
Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la révolution des OEillets, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux oeillets. Quand à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

L'expérience Blocher [more info]
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2013, 100 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films Pelléas, RTS
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Piazza Grande le 13 août 2013

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Les Films du Losange
L’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Un portrait comme le miroir d’un pays, une fable sur le pouvoir.

L'Harmonie 
Réalisé par: Blaise Harrison
2013, 60 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films du poisson, ARTE, RTS
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Cinéastes du présent le 9 août 2013

Ventes internationales: Doc & Film International
Au cœur d’une petite ville de montagne, entre communauté et moments de solitude, les musiciens de l’Harmonie nous entraînent au fil des saisons dans une expérience sonore et musicale, à la recherche de l'accord.

Bon vent Claude Goretta 
Réalisé par: Lionel Baier
2011, 58 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS
Acteurs: Adrien Barazzone, Elodie Weber, Cédric Leproust
Festivals: Locarno 2011

Ventes internationales: Bande à part Films
Claude Goretta a réalisé «L'invitation» en 1973. Pour le réalisateur Lionel Baier, ce long métrage est un «film compagnon de route» selon l'expression de Serge Daney. Le jeune cinéaste va à Genève interroger son aîné afin de savoir comment a été bruité le jet d'eau du film, pourquoi il faut faire attention aux détails ou comment cadrer un grand acteur comme François Simon. Et pour comprendre comment tout cela fonctionne, Lionel Baier remet en scène des bouts de «Pas si méchant que ça», de «La dentellière» ou de «Jean-Luc Persécuté». Cette rencontre amène un des plus grands réalisateurs suisses à se livrer avec pudeur et précision sur une œuvre riche de plus de 30 films.

Dans nos campagnes 
Réalisé par: Marie-Eve Hildbrand, David Maye, Andreas Fontana
2011, 62 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS

Ventes internationales: Bande à part Films
« Dans nos campagnes » propose une radiographie subjective de la campagne des élections fédérales d’octobre 2011, à travers la destinée de trois candidats qui sillonnent sans relâche trois cantons romands, Vaud, Genève et le Valais.
Filmé en immersion sur plusieurs mois, jusqu’au soir des élections, avec ses vainqueurs et ses vaincus, ce documentaire brosse un portrait choral de trois politiciens romands en action : Manuel Tornare (PS - GE), Fabienne Despot (UDC - VD) et Philippe Nantermod (PLR - VS).

Low Cost (Claude Jutra) 
Réalisé par: Lionel Baier
2010, 55 minutes

Produit par: Bande à part Films
Acteurs: Natacha Koutchoumov, Pierre Chatagny, Adrien Barazzone
Festivals: Locarno 2010, Cinéma Tout Ecran 2010, Brive 2011, FilmFest München 2011

Distribution suisse: Bande à part Films
Ventes internationales: Bande à part Films
Depuis l'âge de 9 ans, David Miller connaît la date du jour de sa mort. Alors que celle-ci approche, il rencontre pour la dernière fois des êtres qui lui sont chers, obsédé par l'idée d'apprendre à faire un noeud de cravate et par la chute dans l'eau du cinéaste québécois Claude Jutra. Filmé à l'aide d'un téléphone portable sur une dizaine d'années de Lausanne à Ouagadougou, Low Cost (Claude Jutra) est une petite fiction sur le valeur marchande d'une vie humaine dans une époque où tout est "discounté". La vie n'a pas de prix, la mort, elle, négocie...

Toulouse 
Réalisé par: Lionel Baier
2010, 63 minutes

Produit par: Bande à part Films, LWL Films, La Troupe de la Dentcreuze
Acteurs: Julia Perazzini, Alexandra Angiolini, Julien Baumgartner
Festivals: FilmFest München 2011, Locarno Appelations Suisse 2011

Ventes internationales: Bande à part Films
Le 1er août, quelque part dans la campagne aubonnoise, Cécile et sa fille de dix ans Marion, viennent d’acquérir une vieille Ford Taunus break des années 70. Mais les routes de la région du cœur de la Côte vaudoise sont bien plus longues et bien plus parsemées d’embûches qu’il n’y paraît, et leur voyage sera sans cesse retardé. Mais peut-être qu’une fois ces problèmes résolus, la route s’ouvrira à Cécile et Marion. Jusqu’à la lune.