BANDE A PART FILMS
LES REALISATEURS
FILMOGRAPHIE
GALERIE
PRESSE
CONTACTS
Français English
Filmographie des Réalisateurs

MOKA 
Réalisé par: Frédéric Mermoud
2016, 90 minutes

Produit par: Bande à part Films, Diligence Films, Tabo Tabo Films, Sampek Productions
Festivals: Festival du Film de Locarno, Piazza Grande, 2016

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Pyramide International
Munie de quelques affaires et d’une arme, Diane Kramer (Emmanuelle Devos) quitte Lausanne et rejoint Evian. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme (Nathalie Baye), attachante et mystérieuse. Avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel, Diane Rouxel, Olivier Chantreau, Samuel Labarthe, Jean-Philippe Ecoffey, Marion Reymond et Paulin Jaccoud.

La vanité 
Réalisé par: Lionel Baier
2015, 75 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films du poisson, RTS, SRG SSR
Acteurs: Patrick Lapp, Carmen Maura, Ivan Georgiev
Festivals: ACID, Cannes 2015 / Piazza Grande, Locarno 2015 / Festival de Namur 2015 / Festival du nouveau cinéma à Montréal 2015 / Festival du cinéma français à Malaga 2015
Prix: Nominé au Prix Lumières 2016 dans la catégorie meilleur film francophone

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Wide Management
David Miller veut en finir avec sa vie. Ce vieil architecte malade met toutes les chances de son côté en ayant recours à une association d’aide au suicide. Mais Espe, l’accompagnatrice, ne semble pas très au fait de la procédure alors que Miller tente par tous les moyens de convaincre Tréplev, le prostitué russe de la chambre d’à côté, d’être le témoin de son dernier souffle, comme la loi l’exige en Suisse. Le temps d’une nuit, tout trois vont découvrir que le goût des autres et peut-être même l’amour sont des sentiments drôlement tenaces.

Les Ponts de Sarajevo [more info]
Réalisé par: Ursula Meier, Aida Begic, Leonardo Di Costanzo
2014, 114 minutes

Produit par: Bande à part Films, Cinétévé, Obala Art Centar, Mir Cinematografica, Unafilm, Ukbar filmes
Festivals: En sélection officielle au Festival de Cannes 2014 (séance spéciale)
Contribution d'Ursula Meier, Tišina Mujo est sélectionné aux Kurzfilmtage de Winterthur 2014

Ventes internationales: Indie Sales
A travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et dans l’Europe d’aujourd’hui. De générations et d’origines diverses, ces auteurs marquants du cinéma contemporain proposent autant d’écritures et de points de vue singuliers.

Les Gymnastes 
Réalisé par: Gilles Monnat
2014, 52 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS
Festivals: Journées de Soleure 2015

Ventes internationales: Bande à part Films
Tous les 6 ans, des dizaines de milliers de gymnastes se retrouvent à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique pour célébrer leur sport, leurs valeurs et la cohésion nationale. Ce documentaire suit quatre groupes romands durant les mois de préparation et d’entraînement qui précèdent ce grand rassemblement.

Les grandes ondes (à l'ouest) [more info]
Réalisé par: Lionel Baier
2013, 85 minutes

Produit par: Bande à part Films, Rita Productions, Les Films Pelléas, RTS, Filmes do Tejo
Acteurs: Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, Francisco Belard
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Piazza Grande le 11 août 2013

Distribution suisse: Pathé Films
Ventes internationales: Films Boutique
Avril 1974, deux journalistes de la radio suisse sont envoyés au Portugal pour y réaliser un reportage sur l'entraide helvétique dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu: entre les projets de coopération laissés à l'abandon, ceux qui servent de caution aux thèses colonialistes des adeptes de Salazar, la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n'y fait rien: la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l'histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la révolution des OEillets, transformant Cauvin en héros du peuple alors qu'il ne parle pas un mot de portugais, Julie en passionaria pas aussi libérée qu'elle ne l'imaginait et Pelé en révolutionnaire motivé bien qu'allergique aux oeillets. Quand à Bob, il n'est pas question que la liberté sexuelle que toute la jeunesse européenne réclame depuis mai 68 lui échappe en cette belle nuit d'avril 74. Quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir, coûte que coûte, même au prix de la désobéissance civique, pourtant péché capital pour les Suisses.

L'expérience Blocher [more info]
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2013, 100 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films Pelléas, RTS
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Piazza Grande le 13 août 2013

Distribution suisse: Frenetic Films
Ventes internationales: Les Films du Losange
L’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Un portrait comme le miroir d’un pays, une fable sur le pouvoir.

L'Harmonie 
Réalisé par: Blaise Harrison
2013, 60 minutes

Produit par: Bande à part Films, Les Films du poisson, ARTE, RTS
Festivals: Locarno Film Festival 2013, Cinéastes du présent le 9 août 2013

Ventes internationales: Doc & Film International
Au cœur d’une petite ville de montagne, entre communauté et moments de solitude, les musiciens de l’Harmonie nous entraînent au fil des saisons dans une expérience sonore et musicale, à la recherche de l'accord.

L'enfant d'en haut [more info]
Réalisé par: Ursula Meier
2012, 97 minutes

Produit par: Vega Film, Archipel 35
Acteurs: Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux
Festivals: Berlinale 2012
Prix: Ours d'argent, Prix spécial

Distribution suisse: Filmcoopi
Ventes internationales: Memento Film
Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa soeur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

Bon vent Claude Goretta 
Réalisé par: Lionel Baier
2011, 58 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS
Acteurs: Adrien Barazzone, Elodie Weber, Cédric Leproust
Festivals: Locarno 2011

Ventes internationales: Bande à part Films
Claude Goretta a réalisé «L'invitation» en 1973. Pour le réalisateur Lionel Baier, ce long métrage est un «film compagnon de route» selon l'expression de Serge Daney. Le jeune cinéaste va à Genève interroger son aîné afin de savoir comment a été bruité le jet d'eau du film, pourquoi il faut faire attention aux détails ou comment cadrer un grand acteur comme François Simon. Et pour comprendre comment tout cela fonctionne, Lionel Baier remet en scène des bouts de «Pas si méchant que ça», de «La dentellière» ou de «Jean-Luc Persécuté». Cette rencontre amène un des plus grands réalisateurs suisses à se livrer avec pudeur et précision sur une œuvre riche de plus de 30 films.

Dans nos campagnes 
Réalisé par: Marie-Eve Hildbrand, David Maye, Andreas Fontana
2011, 62 minutes

Produit par: Bande à part Films, RTS

Ventes internationales: Bande à part Films
« Dans nos campagnes » propose une radiographie subjective de la campagne des élections fédérales d’octobre 2011, à travers la destinée de trois candidats qui sillonnent sans relâche trois cantons romands, Vaud, Genève et le Valais.
Filmé en immersion sur plusieurs mois, jusqu’au soir des élections, avec ses vainqueurs et ses vaincus, ce documentaire brosse un portrait choral de trois politiciens romands en action : Manuel Tornare (PS - GE), Fabienne Despot (UDC - VD) et Philippe Nantermod (PLR - VS).

Low Cost (Claude Jutra) 
Réalisé par: Lionel Baier
2010, 55 minutes

Produit par: Bande à part Films
Acteurs: Natacha Koutchoumov, Pierre Chatagny, Adrien Barazzone
Festivals: Locarno 2010, Cinéma Tout Ecran 2010, Brive 2011, FilmFest München 2011

Distribution suisse: Bande à part Films
Ventes internationales: Bande à part Films
Depuis l'âge de 9 ans, David Miller connaît la date du jour de sa mort. Alors que celle-ci approche, il rencontre pour la dernière fois des êtres qui lui sont chers, obsédé par l'idée d'apprendre à faire un noeud de cravate et par la chute dans l'eau du cinéaste québécois Claude Jutra. Filmé à l'aide d'un téléphone portable sur une dizaine d'années de Lausanne à Ouagadougou, Low Cost (Claude Jutra) est une petite fiction sur le valeur marchande d'une vie humaine dans une époque où tout est "discounté". La vie n'a pas de prix, la mort, elle, négocie...

Cleveland contre Wall Street [more info]
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2010

Produit par: Les Films Pelléas, Saga Production, RTS
Festivals: Quinzaine des réalisateurs 2010

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.

Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels...


Toulouse 
Réalisé par: Lionel Baier
2010, 63 minutes

Produit par: Bande à part Films, LWL Films, La Troupe de la Dentcreuze
Acteurs: Julia Perazzini, Alexandra Angiolini, Julien Baumgartner
Festivals: FilmFest München 2011, Locarno Appelations Suisse 2011

Ventes internationales: Bande à part Films
Le 1er août, quelque part dans la campagne aubonnoise, Cécile et sa fille de dix ans Marion, viennent d’acquérir une vieille Ford Taunus break des années 70. Mais les routes de la région du cœur de la Côte vaudoise sont bien plus longues et bien plus parsemées d’embûches qu’il n’y paraît, et leur voyage sera sans cesse retardé. Mais peut-être qu’une fois ces problèmes résolus, la route s’ouvrira à Cécile et Marion. Jusqu’à la lune.

Complices 
Réalisé par: Frédéric Mermoud
2009, 93 minutes

Produit par: Tabo Tabo Films, Saga Production, RTS
Acteurs: Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse, Cyril Descours
Festivals: Locarno 2009
Prix: Quartz du meilleur scénario 2010

Distribution suisse: Vega Film
Ventes internationales: Pyramide International
Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, à peine 18 ans, et regardent la vie avec insouciance. Pourtant deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône salement amoché et Rebecca disparaît juste après cette mort brutale. Hervé Cagan, 48 ans, de la Police judiciaire de Villeurbanne, est chargé de l'enquête. Avec sa coéquipière Karine Mangin, ils vont devoir rapidement reconstituer la trajectoire chaotique des deux adolescents. En déroulant les dernières heures de la vie du jeune garçon, Cagan parviendra à conclure l’enquête. Mais déstabilisé par ce qu’il découvre, ébranlé dans ses certitudes, Cagan sera confronté à un choix crucial, un choix qui pourrait bouleverser sa façon d’envisager la vie.

Traders 
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2009, 52 minutes

Produit par: Saga Production, Les Films Pelléas, RTS
Festivals: Visions du Réél

Ventes internationales: Doc & Film International
Le dimanche 14 septembre 2008 commence le tournage d’un film sur le Wall Street Charity Boxing Championship, une soirée de gala où des traders s’affrontent sur le ring au profit d’organisations caritatives. Mais le 14 septembre est aussi le jour où la banque Lehman Brothers fait faillite. Alors que Wall Street traverse la plus grave crise de son histoire, Jean-Stéphane Bron recueille la parole de ces traders pris dans la tourmente. Les témoignages d’Evan, d’Austin, de Cécilia, de Ben, recueillis entre leurs journées de travail et leurs séances d’entraînement, deviennent le fil rouge du récit.

Un Autre Homme [more info]
Réalisé par: Lionel Baier
2008, 89 minutes

Produit par: Saga Production, RTS
Acteurs: Natacha Koutchoumov, Robin Harsch, Elodie Weber, Bulle Ogier
Festivals: Locarno, Pusan, Varsovie, Rotterdam, BAFICI, Indielisboa, Sarajevo, Göteborg, Filmfest München,
Guadalajara, Journées de Soleure

Distribution suisse: JMH Distribution
Ventes internationales: Wide Management

François ne connaît rien au cinéma, mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa est une critique reconnue oeuvrant dans le plus grand quotidien du pays.

Une relation perverse s'instaure entre les deux êtres, menant François à découvrir les mécanismes du désir. Celui d'une femme, celui de la critique, puis finalement les siens.


Home [more info]
Réalisé par: Ursula Meier
2008, 98 minutes

Produit par: Box Productions
Acteurs: Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Kacey Mottet Klein

Au milieu d'une campagne calme et désertique s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation…

Comme des voleurs (à l'est) [more info]
Réalisé par: Lionel Baier
2006, 112 minutes

Produit par: Saga Production, RTS
Acteurs: Natacha Koutchoumov, Robin Harsch
Festivals: Locarno
Prix: DVD du film en vente chez Bande à Part Films au prix de CHF 21.60 (hors frais de port)

Distribution suisse: Bande à part Films
Ventes internationales: Bande à part Films
Lionel, jeune Suisse de trente ans, apprend, par hasard, que sa famille est originaire de Pologne. Cette découverte va bouleverser sa vie et par rebond, celle de sa soeur. Leur conquête de l'Est va se transformer en conquête de l'être.

Le créneau [more info]
Réalisé par: Frédéric Mermoud
2006, 13 minutes

Produit par: Saga Production, Tabo Tabo Films, Canal +
Acteurs: Emmanuelle Devos, Hippolythe Girardot
Festivals: Clermont-Ferrand 2007 Cannes 2007 Locarno 2007 Soleure 2008

Camille et Hervé se rendent un vendredi soir à un dîner chic. Naturellement, ils sont en retard. Camille est au volant, concentrée, à l'affût d'une place de parking. Le couple se provoque, se défie, règle ses comptes. À se demander s'ils parviendront à bon port…

Mon frère se marie 
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2006, 95 minutes

Produit par: Box Productions, Les Films Pelléas, RTS
Acteurs: Aurore Clément, Jean-Luc Bideau

Vinh, réfugié boat-people, accueilli 20 ans plus tôt dans une famille suisse, va se marier. Sa mère vietnamienne saisit l’occasion pour rencontrer enfin la famille qui a aimé et élevé son fils. Et mettre des visages sur ces signatures qui chaque année à Noël, au dos d’une carte postale, lui disent que la famille unie est en pensée avec elle. Mais chez les Depierraz, tout ne se passe pas exactement comme le laisse supposer ces messages et la visite inattendue de Madame Nguyen va mettre la famille en émoi. Voilà qu’il va falloir se replonger pour quelques jours dans les rôles oubliés de père, d’épouse, de frère et de sœur… Pour jouer une fragile comédie du bonheur.

Garçon Stupide [more info]
Réalisé par: Lionel Baier
2004, 94 minutes


Acteurs: Pierre Chatagny, Natacha Koutchoumov

Ventes internationales: Bande à part Films
Loïc est jeune, Loïc s'ennuie. Loïc travaille dans une usine de chocolat et, la nuit, rencontre ses amants trouvés sur Internet. Loïc est homosexuel. Loïc aime baiser. Loïc fuit les sentiments et ne sait pas où il va. Sa seule amie est Marie, une charmante gardienne de musée qui héberge chez elle ce garçon un peu stupide.

Mais im Bundeshuus 
Réalisé par: Jean-Stéphane Bron
2003, 90 minutes

Produit par: Saga Production, RTS
Prix: Prix du cinéma suisse 2004

Au Palais fédéral, derrière les portes de la salle 87, une commission parlementaire est chargée d'élaborer une loi sur le génie génétique (GEN-LEX). L'accès est interdit au public. Les débats d'une commission doivent rester secrets.
Mais rien n'interdit à une équipe de cinéma patiente et curieuse d'attendre, dehors, devant la porte.