BANDE A PART FILMS
LES REALISATEURS
Ursula Meier
FILMOGRAPHIE
GALERIE
PRESSE
CONTACTS
Français English
Ursula Meier

Photo: Claude Dussex
Jean-Stéphane Bron
Frédéric Mermoud
Lionel Baier

Photo: Ulysse del Drago

Née en 1971 à Besançon (France), de nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en section Réalisation de 1990 à 1994 à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, où elle obtient son diplôme avec Grande Distinction.

Les succès de son court métrage de fin d'études Le songe d'Isaac, puis celui des Heures sans sommeil,lui permettent de se consacrer à ses propres réalisations, tout en travaillant parallèlement comme seconde assistante sur deux films d'Alain Tanner Fourbi et Jonas et Lila, à demain.

Dans son travail de réalisatrice, Ursula Meier alterne aussi bien les fictions qui jouent avec les genres que les documentaires singuliers, aux univers aussi différents qu'Autour de Pinget ou Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs.

Ses films obtiennent de nombreuses distinctions dans les festivals internationaux et Tous à table recueille à lui seul plus d'une vingtaine de prix et participe à plus de quatre-vingts festivals internationaux.

L'accueil enthousiaste de ses films vaut à la cinéaste une reconnaissance élargie. Elle est alors choisie pour participer à la collection de téléfilms Arte Masculin Féminin tournés en vidéo. C'est dans ce cadre, qu'elle réalise Des épaules solides qui est kinescopé et fait le tour du monde des festivals.

Son premier long métrage de fiction Home, une coproduction suisso-franco-belge avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet a commencé sa longue carrière de festivals et de prix lors de la Semaine de la Critique 2008. Il a été nominé dans 3 catégories aux Césars (meilleur premier film, meilleure photo, meilleurs décors), et a obtenu le Prix du cinéma suisse ainsi que celui du meilleur scénario et meilleur espoir d'interprétation en 2009.

Films:
Les Ponts de Sarajevo, 2014
L'enfant d'en haut, 2012
Home, 2008