Le 15 mai : Oui à la loi sur le cinéma !
La nouvelle Loi sur le cinéma : c’est quoi ?
La Loi sur le cinéma est un projet proposé par le Conseil fédéral qui a obtenu une majorité parlementaire en septembre dernier. Tous les partis de droite comme de gauche ont soutenu ce projet à l’exception de l’UDC. La loi prévoit que les plateformes de streaming (Disney+, Netflix, Amazon) ainsi que les fenêtres publicitaires étrangères (TF1, M6, C8) réinvestissent 4% de leurs recettes brutes générées en Suisse dans la production suisse, comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les chaînes de télévision suisses. En outre, les plateformes devront à l’avenir diffuser au moins 30% de films européens, comme c’est déjà la norme dans les pays européens. Les sections jeunes du PLR, de l’UDC et du PVL ont lancé un référendum contre la loi.
Pourquoi une nouvelle Loi sur le cinéma est-elle nécessaire ?
Le principe de la nouvelle Loi sur le cinéma est le suivant : toute entreprise qui diffuse des films et
des séries, indépendamment de de la technologie avec laquelle elle le fait, doit investir dans notre production. Les chaînes de télévision suisses investissent déjà avec succès 4% de leurs recettes dans des films et séries suisses. Cette obligation d’investissement doit maintenant être étendue aux plate- formes et diffuseurs étrangers qui bénéficient d’un avantage sur notre marché en comparaison aux entreprises de diffusion suisses. Cela permet d’une part d’adapter notre loi aux nouveaux diffuseurs
et habitudes modernes de consommation de l’audiovisuel. D’autre part, rétablir un désavantage de notre industrie vis-à-vis des pays européens (nos principaux pays de coproduction) qui connaissent déjà de telles obligations d’investissement.
Plus d’infos sur : www.loi-sur-le-cinema.ch/arguments