Les autres réalisateurs
Blaise Harrison
Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne ( ECAL ).
Suite à la réalisation de Bibeleskaes (29 min), film documentaire autoproduit tourné en super 16mm, co-réalisé avec Maryam Goormaghtigh et sélectionné au festival Visions du Réel de Nyon, Blaise Harrison collabore comme réalisateur et chef opérateur à la revue documentaire Cut Up produite par Quark productions pour ARTE. Il réalise ensuite Armand, 15 ans l’été, documentaire de 50 min coproduit par Les Films du Poisson et ARTE sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger, dont le Festival Dei Popoli de Florence où il remporte le Prix du Meilleur Documentaire.
Son nouveau film L’Harmonie (60 min) également coproduit par Les Films du Poisson et ARTE, est sélectionné au Festival de Locarno et reçoit une Etoile de la Scam, récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française. Ces deux films sont édités en DVD chez Potemkine dans sa Collection documentaire et font régulièrement l’objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.). En 2017, Blaise Harrison est Lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma avec son projet de long métrage de fiction Les Particules, qui obtient l’avance sur recettes du CNC la même année. Son tournage débute en janvier 2018.
Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par ARTE ou pour le cinéma.
Marie-Eve Hildbrand
Née en 1978 à Lausanne. Diplômée de l’ECAL avec mention très bien, elle gagne le prix du département cinéma 2004. En 2008, elle gagne le 5ème grand prix européens des premiers films, au festival IMAGES’08. Elle a notamment réalisé le film collectif Dans nos campagnes, et obtenu en 2017 un prix spécial de l’Académie du cinéma Suisse pour le casting et la direction d’acteurs dans le film Ma vie de courgette de Claude Barras.
Barbet Schroeder
Suite à des études de philosophie à la Sorbonne, Barbet Schroeder rédige des critiques pour les Cahiers du cinéma avant de devenir l’assistant de Godard sur le tournage des ‘Carabiniers’ en 1963. L’année d’après, il fonde sa propre société de production, Les Films du Losange, et travaille avec Rohmer, Rivette ou encore Wenders.
Son premier film, More, est réalisé en 1969 et il se lance ensuite dans le genre documentaire avec Général Idi Amin Dada et Koko. Sa carrière décolle aux États-Unis en 1987 avec Barfly et trois ans plus tard, le réalisateur est nominé aux Oscars pour Le Mystère von Bulow. Viennent alors des polars dont JF partagerait appartement en 1992 et Kiss of Death en 1995. Schroeder part ensuite en Colombie pour signer La Vierge des tueurs (2000), récompensé au Festival de Venise, puis revient à un cinéma plus commercial en 2002 avec Calculs meurtriers. Après avoir joué dans Une aventure et Paris, je t’aime, il inscrit son nom à Cannes en réalisant L’Avocat de la terreur en 2007 qui est sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard. Il collabore pour la première fois avec Bande à part en 2017, sur Le vénérable W.
Ricardo et la peinture, est sorti sur les écrans à l’automne 2023.
Barbet Schroeder a reçu un Léopard d’honneur au Festival du film de Locarno en août 2023 et a fait l’objet d’une rétrospective en novembre à la Cinémathèque française.
Elena Avdija
Née en 1987 à Prishtina (Kosovo), Elena Avdija grandit dans le canton du Jura. Elle arrive au cinéma par le biais de la sociologie (études à l’Unil puis à l’EHESS Paris) qui lui donne le goût de l’enquête de terrain. Elle travaille à Paris en tant qu’assistante de réalisation en documentaire sur des projets produits par ARTE, France 5 (etc). En parallèle, elle produit et réalise deux premiers courts-métrages documentaires qui lui permettent de faire ses premières armes. À son retour en Suisse, elle développe une activité d’assistante de réalisation en fiction et et de responsable casting figuration.
Elle réalise son premier long-métrage de cinéma avec Bande à part Films. Cascadeuses remporte le prix Perspective d’un doc (Visions du Réel, RTS) en 2019, puis un oeil d’or au Festival du film de Zürich ainsi que le prix de meilleur film documentaire aux Prix du cinéma suisse en 2023.
Laetitia Dosch
Après des études de traduction, Laetitia Dosch se forme en suivant la classe libre du Cours Florent puis à la Manufacture à Lausanne. Elle y rencontre Marco Berrettini, La Ribot et la 2b company de François Gremaud avec qui elle collaborera. Sa carrière d’actrice se partage alors entre théâtre et cinéma.
À l’écran, elle travaille avec Justine Triet (La bataille de Solferino, 2013), Christophe Honoré (Les malheurs de Sophie, 2016) ou Léonor Serraille (Jeune femme, révélation du Festival de Cannes 2017), parmi de nombreux autres. Au théâtre, elle peut passer d’un Shakespeare aux côtés d’Éric Ruf à Duras avec Katie Mitchell comme aux formes libres d’Yves-Noël Genod.
Mais sa personnalité attachante et son jeu intense se révèlent particulièrement dans ses propres créations – Laetitia fait péter… ou Un album, inspiré de l’humoriste Zouc et créé à l’Arsenic en 2015. Elle a participé avec un cheval au week-end Être bête(s), et dans la foulée crée Hate, tentative de duo avec un cheval, en juin 2018. Fin mai 2020, à la fin du premier confinement, elle crée Les arbres vous parlent au Théâtre de Vidy, puis Radio arbres, libre antenne pour les arbres, sur France Culture.
Avec Le Procès du chien, elle passe pour la première fois derrière la caméra. Ce film lui permet d’être sélectionnée au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Kodi le chien incarnant Cosmos y remporte la Palm Dog. Le film sortira en salles en septembre 2024.
MATIAS CARLIER
Né en 1998 à Paris, Matias Carlier a obtenu un bachelor en cinéma à l’ECAL en 2021. Son film de diplôme, La fièvre, l’histoire d’une déclaration d’amour contrariée par les évenements, a été sélectionné à la Berlinale en 2022.
Bande à part films produit actuellement son premier long-métrage, un documentaire qui traitera d’un jeune adolescent qui se passionne pour la « bike life ».
KEERTHIGAN SIVAKUMAR
Keerthigan Sivakumar est né en 1988 au Sri-Lanka et est arrivé en Suisse en 2009.
Après un diplôme en communication visuelle, il se forme en tant qu’interprète communautaire (Tamoul-Français) et rejoint l’ECAL, formation qu’il quitte une fois diplômé en 2021. S’il a déjà réalisé plusieurs courts-métrages, de fiction (Doosra 29′, 2021 ou Jegan, 15′, 2019) comme de documentaire (Suis-je aussi un rêve ? 17′, 2020), Une terre sableuse, son premier long-métrage, est en production chez Bande à part films.
COLINE CONFORT
Coline Confort est une autrice et réalisatrice basée à Lausanne, en Suisse. Elle obtient un Bachelor en cinéma de l’ECAL en 2020. Son film de diplôme Impériale, a été présenté dans plusieurs festivals (Locarno FF, Palm Springs Shortfest, Angers Premiers Plans, Winterthur Kurzfilmtage, etc), a remporté le Best Swiss School Film Award aux Internationale Kurzfilmtage Winterthur et a été nominé dans la catégorie du meilleur film de diplôme au Prix du Cinéma Suisse 2022. Depuis, elle a réalisé deux courts métrages 10 Missed Calls et Les Écailles lui sont tombées des yeux ainsi qu’un long métrage documentaire La Vie acrobate sorti dans les salles de Suisse romande en 2023. Elle est membre du collectif artistique Revolta. Son travail est basé sur une approche documentaire, créant des moments intenses de vérité et de mise en scène, toujours à partir d’un travail de recherche approfondi.
Son premier long métrage de fiction Josie s’en va-t-en guerre est actuellement en développement chez Bande à part Films.
ELSA AMIEL
Née en 1979, Elsa Amiel grandit dans les théâtres. Fille du mime Jean-Pierre Amiel, elle passe son enfance autour du monde en tournée.
Dès 18 ans, elle entame sa carrière d’assistante avec Raoul Ruiz. Elle travaille ensuite avec Mathieu Almaric, devient première assistante, et collabore auprès de différents cinéastes; Bertrand Bonello, Noémie Lvovsky, Riad Sattouf ou encore Julie Bertucelli.
En 2010, Elsa Amiel passe derrière la caméra avec un premier court-métrage Faccia d’Angelo, primé au festival de Villeurbanne. Suivent alors Ailleurs seulement (Festival d’Angers, Festival de Cabourg) et H24- Fan Zone. Dans le même temps, elle initie un premier projet de long-métrage, Pearl, qui voit le jour chez Bande à part films en 2019.
Son prochain film IL CATTIVO È CATTIVO, IL BUONO È BUONO est actuellement en production chez Bande à part Films.