Né à Lausanne en 1969, Jean-Stéphane Bron est diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Après Connu de nos services et La bonne conduite, nominé au Prix Europa du meilleur documentaire TV, il réalise pour le cinéma Mais im Bundeshuus / Le génie helvétique, un des succès majeurs du cinéma suisse (Prix du cinéma suisse en 2004).
Ses films documentaires ont été distingués en Europe et aux États-Unis, notamment par le prix Original vision décerné par le New York Time. Son quatrième long-métrage, Cleveland contre Wall Street, est présenté au Festival de Cannes 2010, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs. Nommé aux Césars, en France, ce film remporte le Prix du cinéma suisse en 2011. En 2013 L’expérience Blocher consacré au leader national-populiste Christoph Blocher, déclenche une vive polémique.
Son film suivant L’opéra réunit 200’000 personnes dans les salles de cinéma en 2017 et permet à Jean-Stéphane Bron de remporter pour la troisième fois le prix du cinéma suisse du documentaire. La même année, il réalise La Vallée, téléfilm s’inscrivant dans la collection « Ondes de choc », une collection de quatre films inspirés par des faits divers survenus en Suisse.
En 2021, il réalise 5 nouvelles du cerveau, documentaire consacré à l’avancée des recherches en neurosciences et en intelligence artificielle. L’année d’après, il collabore avec la RTS à l’élaboration de sa série de quatre épisodes destinée à la télévision Ma Rue de l’Ale.